L’isolation des murs existants : par l’intérieur ou par l’extérieur ?

En rénovation, choisir d'isoler un mur existant permet de gagner en performance énergétique.

 

L'isolation par l'intérieur, malgré ses inconvénients, est souvent la solution la plus économique. 

rénover l'isolant de mon comble, isolation rénovation
rénover la toiture de ma maison, isolation écologique
rénover et isoler les murs de mon habitat en rénovation ancienne

L'isolation des murs par l'extérieur, en rénovation :

 

Par l'extérieur, la mise en œuvre d'une isolation implique des modifications d’aspect de l’habitat et donc une modification de l'aspect de la façade. Difficile à mettre en œuvre sur une vieille bâtisse en pierre. 

 

En revanche, pour les construction plus récente, ce type d'isolation permet à la fois une modernisation de la façade et se révèle être une bonne solution pour augmenter la performance thermique et acoustique globale du bâtiment, tout en améliorant le confort intérieur. Cette solution à surtout l'avantage de réduire les ponts thermiques structurels.

 

Isolation thermique des murs

isolation et rénovation avec plaque de platre
Isoler le plafond de mon appartemnent et les combles
isolation intérieure et rénovation des plafonds

L'isolation des murs par l'intérieur, en rénovation :

 

L’ isolation des murs par l’intérieur est une alternative tout aussi intéressante surtout du point de vue financier, bien que moins performante...

 

Malgré ces inconvénients, à savoir son inefficacité à traité les ponts thermique, l'empiétement sur la périphérie des pièces d'une bonne quinzaine de centimètre et la perte de toute l'inertie thermique des matériaux structurants (pierre, brique, bois...), elle s'avère être une solution rapide à mettre en œuvre avec un bon rapport performance-prix.

 

Quelle que la solution retenue, pensez à rénover ou installer un système de ventilation de type VMC (ventilation mécanique centralisée) afin d'assurer la qualité de l'air intérieur (renouvellement sanitaire, évacuation de l'excès d'humidité du à l'occupation…).

 

Peut-on isoler sans perdre de place ?

 

Question récurrente que tout le monde se pose... La réponse est sans appel et négative.Il est impossible d'isoler – par l'intérieur – sans perdre ipso facto de la place. Bien sûr, l’isolation d’un mur jusque-là non isolé vous fait perdre de la place sur votre espace à vivre... mais pour quel apport en confort de vie !ité du à l'occupation…).

 

L’isolation des murs existants :
Rénover et isoler sans perdre de place ...

Quels types d'isolation choisir ?

 

Selon les types de parois de votre bâtiment, il existe de nombreuses solutions d'isolation pour répondre à tous les cas de figure ( par l’intérieur, par l’extérieur, isolation répartie…).

 

Si vous disposez d'un espace à la base réduit, optez pour une solution d’isolation qui aura le meilleur rapport épaisseur / performance thermique afin d'optimiser au maximum votre espace de vie.

 

Choisissez de préférence un isolant avec un lambda le plus faible possible, 0.030 à 0.032 W/(m.K) pour les murs et pour les combles aménagés. Le lambda est un coefficient propre à chaque isolant et permet à résistance identique de réduire l'épaisseur d'isolant mise en œuvre.

 

Pour conclure, la place perdue en isolation est compensée par le gain de confort thermique ainsi que par les économies d’énergie générées.

 

 

isolant écologique en rénovation existant
isoler par l'extérieur écologiquement
isoler et rénover par projection
flocage et isolation projettée en laine de mouton

Peut-on rajouter un isolant sur un doublage existant en mur ?

Pour répondre de manière frontale, je dirais non !

Bien souvent, l'isolation de votre doublage existant contient un pare-vapeur. Mettre en œuvre une seconde couche sans avoir au préalable déposé le pare-vapeur vous emmène droit dans le mur. La solution la plus efficace consiste donc à déposer le doublage existant puis à mettre en oeuvre un nouveau système d’isolation, souvent plus performant pour une épaisseur quasiment identique.

 

Néanmoins, dans certaine situation et à condition que le mur soit exempt d’humidité, il est possible d'ajouter un doublage isolant sur un doublage existant - voyez avec un professionnel.

 

Peut-on isoler par l'extérieur un mur déjà isolé par l'intérieur ? Quelles précautions ?

Oui, il est possible de compléter par une isolation extérieure un mur déjà isolé par l’intérieur. Assurez-vous simplement avant d'entreprendre vos travaux que la ventilation fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de problème préexistant de condensation . Le fait d'ajouter une couche d’ isolant par l’extérieur, quelque soit sa nature et celle de l’enduit existant, n’augmente pas les risques de condensation dans la paroi. Il n’y a donc pas besoin d’intervenir sur l’isolation intérieure.

 

Rénover par l'extérieur avec une rénovation de l'isolation