Les travaux de restauration écologique à Paris

ACTUALITE - DOSSIER : La rénovation énergétique de mon logement.
PROJET Batiment basse consommation

Construire ou rénover en respectant le RT 2012.

 

La RT 2012, ou Règlementation Thermique 2012 fixe comme exigence pour les bâtiments neufs résidentiels une consommation d'énergie annuelle inférieure à 50 KWh/m², répartie sur 5 usages : 

 

Le chauffage, la climatisation, la production d'eau chaude sanitaire, les auxiliaires de ventilation et de chauffage.

 

Réduire sa consommation énergétique en rénovation - Une Facture d'énergie divisée jusqu'à 8 fois pour un logement rénovation de manière intelligente.

 

Les 5 éléments clefs pour construire ou rénover dans le cadre de la RT 2012 :

 

  • La conception bioclimatique.

  • Mieux isoler le bâtiment et supprimer les ponts thermiques.

  • Maîtriser l'étanchéité du bâtiment

  • Optimiser les flux - Ventilation optimisée

  • Chauffage et production d'eau chaude économes en énergie

La conception Bioclimatique :

 

L'objectif est de trouver un équilibre entre le contexte, l'habitat, le milieu climatique, les modes, les habitudes des occupants et le parti architectural : 

Rien de moins...

Pour garantir un confort thermique été comme hiver, en réduisant au maximum sa consommation d'énergie et devenir bio-responsable.

 

Le concept Bioclimatique :

 

La conception bioclimatique d'aujourd'hui n'est pas bien différente de celle de nos aïeux. La rénovation ou construction bioclimatique s'appuie sur des principes ancestrales restant inchangés. A noté que cela reste des principes et non des dogmes et que ces principes peuvent être modelés à volonté. En voici les règles : 

 

 

  • La compacité

  • L'emplacement

  • L'orientation

 

 

rénover son appartement ou son studio à paris et ile de france.
une entreprise de rénovation à paris ile de france, fairplay rénove pour vous
isoler un comble, rénover une maison, rénover un appartement, notre entreprise fairplay rénove pour vous
La compacité :

 

L’habitation compacte, de préférence avec un étage est une construction moins consommatrice en énergie. La façade par définition est source de déperdition thermique.

Par conséquent, limiter sa surface assure une réduction des déperditions thermiques. Pour exemple, une habitation rectangulaire de plain pied est moins performante que la même superficie sur étage. Les pertes thermiques sont supérieures de l'ordre de 10%.

La multiplication des parois extérieures (façades), les habitations en L ou en U sont les moins performantes avec une déperdition 20% supérieure à leur voisine bioclimatique.

La forme architecturale est donc l'un des éléments les plus important de la conception bioclimatique.

 

 

rénovation d'un appartement, rénover ma cuisine, rénover mon appartement avec fairplay
une entreprise de rénovation à paris et toute l'ile de france
rénover de maniere écologique son appartement
transformer, rénover, aménager son appartement à paris. rénovation complète tous corps d'état

Méthanisation des déchets

Pôele de masse

Rocket stove

Accumulateur solaire

Ballon solaire

je rénove mon appartement avec fairplay, entreprise de rénovation
L'emplacement

 

Profiter et tirer avantage de ce que nous offre la nature est le deuxième point déterminant dans la conception bioclimatique. Les caractéristiques du terrain doivent servir les bio-constructeurs ou bio-rénovateur. Les remblais naturelles permettront de protéger la maison des vents dominants. La végétation existante peut également être un élément décisif dans le choix de l'implantation. Mais le choix des végétaux à planter est tout autant déterminante. Planter des arbres persistants au nord pour se protéger du froid et des vents forts. Planter des feuillus au sud pour que l’hiver le soleil puisse pénétrer largement dans la maison et chauffer la façade. L'été grâce à leurs feuilles, ils constitueront un filtre appréciable et naturel améliorant le confort intérieur.

 

rénover entierement mon appartement à paris, électricité et peinture
rénovation  peinture, plomberie, peinture, électricité
L'orientation

 

Orienter de manière intelligente le bâtiment ne devrait pas être une règle de construction ou de conception mais une évidence constructive. Il faut entendre par 'de manière intelligente', une orientation du bâtiment qui favorise au mieux les apports solaires.

Cette orientation sera réfléchie conjointement au dimensionnement et à la position des menuiseries. Les pièces à vivre et la plupart des vitrages seront orientés vers le sud pour un gain énergétique et d’éclairage naturel optimisés.

Au nord seront disposés les espaces moins nobles – dit tampon : Peu ou pas chauffés (garage, cellier, local technique,…) alors qu’au sud, nous positionnerons les pièces à vivre. Les pièces de nuit seront regroupées afin d’optimiser l’effet de chauffage, par exemple à l'étage.

 

Rénovation appartement à paris et toute l'ile de france, fairplay