La rénovation des sols, les techniques.

C'est l'un des éléments le plus sollicité de votre appartement, le sol est souvent une priorité en matière de rénovation. Mais attention, à chaque type de sol, sa spécificité. Sa restauration demande une attention particulière.

acheter un appartement à paris
Rénovation avant d'acheter
 conseils décoration
rénover son studio

Pourquoi rénover votre ou vos revêtements de sol ?

 

Les facteurs de rénovation sont souvent les consequences d'un lessivage agressif, d'accidents ou sont plus simplement le fruit d'une usure naturelle et des effets du temps. Avant d'entamer vos travaux de rénovation, faites établir un état des lieux par le professionnel afin de connaître les origines des dégradations de votre sol. Les devis sont presque toujours gratuits. Suite à ce diagnostic, le professionnel vous indiquera concrètement la nature des travaux de rénovation à entreprendre.

 

Rénovation d'un sol en carrelage

La rénovation d'un sol en carrelage implique dans le meilleur des cas la réparation ou le remplacement des carreaux détériorés. Mais bien souvent, la rénovation complète du sol s'imposera. Dans tous les cas, et pour une rénovation, votre sol doit être plan et propre.

 

 

Quelles sont les étapes pour une rénovation exécuté selon les règles de l'art ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous.

 

 

Recouvrir l'ancien carrelage.

C'est une solution envisageable si le carrelage existant n'est pas trop épais. Attention, la rénovation d'un carrelage sur un autre vous fait perdre facilement un ou deux centimètres. Prenez garde à la réserve sous les portes. Vous aurez peut-être besoin de détalonner votre porte...

 

La rénovation du sol :

 

Pour ce faire, dégraissez et rincez abondamment à l'eau claire le support. Une fois votre sol parfaitement propre et sec, étalez au rouleau, un primaire d'accrochage indispensable à la bonne adhérence du futur carrelage. Une fois le primaire sec, comptez 24 heures, et commencez la pose de vos carreaux. Posez vos carreaux à blanc pour anticiper les coupes trop petites.

Démarrez le long du mur puis collez les carreaux. Laissez poser 24 heures avant de passez aux joints. Vous pouvez passez un nettoyant chantier pour enlever toutes les traces de laitance éventuelles.

Après 48 heures, pour finaliser votre rénovation, appliquez au pinceau deux couches de protection pour imperméabiliser le carrelage.

 

 

La deuxième solution est une rénovation complète.

Elle sous entend la dépose complète du premier carrelage. Vous serrez bien souvent contraint de mettre en œuvre une ragréage avant de poser le nouveau carrelage. Pensez à poser un primaire d'accrochage avant la pose de votre ragréage... Une fois le ragréage posé et complètement sec (comptez 2 jours pour une bonne évaporation de l'eau), vous procéderez de la même manière que pour une pose sur un ancien revêtement.

 

 

Rénovation d'un sol en marbre

Pour la rénovation de votre sol en marbre, 3 étapes s'imposent pour supprimer définitivement tâches et rayures. Attention, ce type de rénovation est assez longue et délicate.

 

Première étape, le ponçage.

Pour le ponçage, dégraissez le support pour enlever les cires anciennes et autres produits d'entretien.

Vous devez ensuite, poncer le marbre à l'eau claire avec un abrasif imperméable et au grain très fin (grain 0 à l'eau voir plus fin pour la deuxième passe).

Deuxième étape, le polissage.

Saupoudrez votre sol de poudre à polir puis une fois mouillée, passez la ponceuse circulaire équipée d'un disque approprié.

Dernière étape, le lustrage.

Appliquez un produit cristallisant pour rénover les couleurs du marbre et protéger définitivement votre sol. Pour les plus méticuleux, lustrez votre sol avec un disque de feutre neuf.

 

 

Rénovation d'un sol en terre cuite

Toujours le même principe que précédemment. Dégraissez le support pour éliminer les impuretés et effectuez un traitement de fond contre l'eau et l'huile. Ensuite, un traitement de surface vous donnera l'aspect final.

 

 

De manière générale, les travaux de rénovation nécessitent une connaissance, des matériaux et produits spécifiques et donc généralement l'intervention d'un professionnel.

 

les enduits rénovés de mon appartement
rénover mon parquet
rénover les murs interieurs
un parquet rénové

La restauration des revêtements de sol
 

Carrelage pour mes murs
rénovation salle de bain par FAIRPLAY - entreprise de rénovation
rénover mon appartement et mon parquet